Le blason de Bascons

Le blason de Bascons

Découvrez la composition et la signification du blason historique de la commune de Bascons, dans les Landes. Ce blason est associé à sa devise : " Bielh Mes Tenden Hardit" : "ancien mais toujours audacieux".

Au premier : d’azur à trois seaux d’argent (les armes de la famille de Lobit de Monval)

Au deuxième : d’or à deux vaches passantes de gueules posées l’une sur l’autre, accornées, accolées et clarinées d’azur (les armes de la famille de Béon de Bure)

Au troisième : d’or au lion de gueules (les armes de l’autre branche de la famille de Lobit de Monval)

Au quatrième : de gueules à deux clefs affrontées d’or posées en pal, les pannetons en chef (les armes de la Vignere de Mont-de-Marsan)

Sur le tout : d’azur à la fleur de Lys d’or (évoque l’obédience de la couronne, révélée par la relation qu’en font divers ouvrages authentiques).

Don que fit un roi d’Angleterre à Dame Anubis du château d’Artassenx, dépendant du bailliage de Bascons en 1290
Attestation de l’abbé FOIX dans ses notes sur la cour del Sers
Attribution au roi de France de la terre et Seigneurie d’Artassenx (Paroisse de Bascons) par le Parlement de Bordeaux en date du 12 juillet 1730.
La famille de Lobit de Monval, en Marsan, met en évidence les Seigneurs de Monval, Malleres, Boaret, que l’on représente comme "hauts justiciers de Bascons".

Les Seigneurs de Béon, dont la trace est signalée dès 1766 et confirmée par un mariage contracté en 1767 par Léon de Bierre, lequel épousa cette année-là à Bascons la Dame Jeanne Bansan. Au surplus en 1734, Noble Bernard de Béon de Bierre meurt, étant maire de Bascons.