L'origine du toponyme Bascons
Le nom de Bascons serait dû aux Basques ou "Vascons" : le B alors se disait V, d’où le nom de la localité. Notre village aurait en effet été colonisé en 581 par ces Cantabres qui poursuivaient Charlemagne depuis Ronceveaux. Ces Vascons, après avoir vaincu Bladaste, duc de bordeaux, Général de Chilpéric, élirent pour chef Lupus II, fils cadet d’Eudes et, auraient fait de Bascons leur capitale.
Les miracles de saint Amand
Saint Amand, évêque des Gaules et de Marline (actuellement Maastricht) a profondément marqué notre village. Chassé de la cour du roi Dagobert, il partit vers l’Aquitaine dont le duc avait épousé sa sœur Amantia. Son but était d’aller convertir, dans leurs Pyrénées, les Basques (ou Vascons) et détruire leur idolâtrie. On rapporte que, dans le pays de la Grande Lande, saint Amand se heurta à la résistance des Landais qui refusèrent de se laisser convertir, soit par obstination, soit encore par répulsion pour ce saint atteint d’une lèpre hideuse.
Chassé, saint Amand se réfugia dans la plaine de l’Adour. La tradition enseigne que saint Amand, le "Saint Flouricous", baptisait les nouveaux convertis au bord d’un puits, toujours présent à Bascons. Toutes sortes de miracles se seraient déroulés sur ce lieu, notamment la guérison de la "Pélagre", sorte de lèpre qui sévissait dans toute la Gascogne et qui ne résistait pas aux vertus de l’eau miraculeuse du puits. D’où l’expression gasconne : "Lou Maou gascoun qu’es gouarit à Bascouns", "Le mal gascon est guéri à Bascons".
Il y avait aussi fondé un couvent de Bénédictines, détruit plus tard par les Normands.
Le siège de la cour de justice du Marsan
Bascons était au Moyen Âge le siège de la cour "del Sers" (ou des Senhors). Il s’agissait de la Cour de Justice de la Vicomté du Marsan, reflet de l’importance de Bascons à cette époque, et ce jusqu’à la Révolution.
Notre village y représentait les Seigneuries d’Artassenx (Artassin), Bostens (Beaustens), Sédasse de Brassens, Maurrin et Saint-Maurisse.
Son château-fort célèbre fut légué, en 1310, par Constance de Marsan à sa sœur Marguerite de Béarn.
Pendant l’occupation anglaise, le Prince Noir aurait séjourné longtemps dans nos murs.
En 1460, le Marsan est rattaché au Béarn, puis à la Seigneurie d’Albret. Bascons suit…
En 1569, lors des guerres de religion, Bascons paye son tribut puis subit les répercussions de la Fronde, la sénéchaussée du Marsan ayant opté par les princes contre le roi, et Bascons ayant abrité notamment les troupes du chevalier d’Aubeterre.
