Si Bascons m’était conté

Si Bascons m’était conté
En vente dans votre mairie, le livre qui retrace l'Histoire de notre village !

En vente dans votre mairie, le livre qui retrace l'Histoire de notre village !

C’est sous ce titre, qu’après 25 années consécutives de mandats électifs, Claude LESPES, aujourd’hui maire honoraire de Bascons, a tenu à rendre hommage à sa commune au travers d’un récit prenant ses racines à sa fondation par les Vascons au VIème siècle. Cet ouvrage tend aussi à pallier l’absence totale d’archives détruites par un incendie qui ravagea, à l’époque, la mairie, lieu où elles étaient entreposées. Il y avait donc beaucoup à dire et beaucoup à faire en terme de recherche. C’est à l’issue d’un aussi long que laborieux travail que l’auteur a réussi à réunir tous les éléments lui permettant d’élaborer un ouvrage illustré, parfaitement documenté, lequel, malgré son format important (22x31cm) abrite néanmoins la bagatelle de 365 pages.

C’est en consultant chacune de celles-ci que le lecteur sera en mesure de découvrir et d’apprécier tout ce qui a trait à l’histoire du village. Il découvrira successivement ce que fut sa notoriété tant dans le domaine civil (siège de la cour de justice de la sénéchaussée du marsan) qu’au sein de la hiérarchie religieuse ; mais également un Bascons successivement impacté par le passage des vikings prédateurs, les 3 siècles d’occupation Anglaise, les guerres de religion, la Fronde ou bien son appartenance au conté de Béarn avant de revenir, sous Louis XIII, dans la couronne de France.

 

 

Une large part du récit est consacrée à la vie sociétale et à son évolution au cours des siècles.

 

Évolution rythmée tout aussi bien par l’avancée et la mise à disposition des fruits du progrès que par l’application de dispositions et de droits nouveaux, qu’ils soient démocratiques, syndicaux ou de protection sociale ou médicale. Autant d’avancées qui furent malheureusement fatales à certains métiers, devenus désormais désuets, à la viticulture ou à certaines coutumes reléguées désormais au domaine du souvenir. L’auteur vous conviera ensuite à une visite d’une gamme de richesses que l’on trouve rarement au sein d’un petit village rural.

Il s’agira tout d’abord d’une rencontre intime avec les 3 édifices classés « monuments historiques » Tout d’abord avec cette église née de la transformation d’un édifice féodal de défense en lieu de culte (avec ses 32 éléments mobiliers également classés) puis viendra le tour du monument aux morts, œuvre phare de Cel le Gaucher, enfin les arènes Jean de la Hourtique, théâtre de pas mal d’exploits. Pourtant la visite ne s’achèvera pas là mais se poursuivra en faisant mieux connaissance avec la chapelle et le puits miraculeux de Saint Amand, le vieux lavoir, les oeuvres sculpturales de Cel le Gaucher ou par une échappée vers ce quartier identitaire qui est celui de Bostens avec ces propres arènes, Notre-Dame de la Course Landaise et son musée ou bien son circuit de l’avifaune. Chemin faisant – et avec un brin de nostalgie peut être – le lecteur aura eu le temps de se remémorer ce Bascons d’un passé pas si lointain, où son nom patronymique était complété par la formule « petit village modèle », plusieurs fois repéré et primé lors des concours nationaux et réputé pour la qualité de ses animations. Un hommage à quelques figures ayant marqué la vie du village mettra fin à cet ouvrage, très complet et documenté sur Bascons, relevé de quelques anecdotes rapportées ou vécues et qui sont relatées souvent avec humour.

 

 

Selon la volonté de l’auteur, l’intégralité du produit de la vente de cet ouvrage (25€) sera reversé au profit des œuvres sociales de la commune.
Par conséquent, c’est cette dernière qui en assurera la diffusion et la vente.

 

La vente sera organisée à la mairie

  • samedi 5 décembre de 9 h à 11 heures
  • samedi 12 décembre de 9 h à 12 heures

D'autres dates de ventes suivront s'il reste des ouvrages.