Le dépistage m’a sauvé la vie

Le dépistage m’a sauvé la vie
Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier aujourd’hui en France, avec près de 17 000 décès par an, le plus souvent après 50 ans.

Pourtant, détecté tôt, c’est un cancer qui se guérit dans 9 cas sur 10. Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers invite, tous les 2 ans, les Landais(es) de 50 à 74 ans, à réaliser le test, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Si la participation s’améliore très nettement en Nouvelle-Aquitaine avec une progression régionale de 5,2 points depuis la campagne 2019-2020, la participation 2021-2022 des néo-aquitains reste insuffisante : elle est actuellement de 34,6 % en Nouvelle-Aquitaine, de 38,2 % dans les Landes* mais en deçà du standard européen (45 %).

Les kits de dépistage sont disponibles chez le médecin mais également, nouveautés 2022, chez les pharmaciens et sur monkit.depistage-colorectal.fr .

La CPAM des Landes participe aux actions de sensibilisation durant « Mars bleu », en partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages et de nombreux acteurs locaux et s'engage notamment via :

  • le parrainage d'événements sportifs (Stade Montois Rugby/Béziers, jeudi 2 mars à 19 h et Basket Landes contre Angers le 11 mars à 20h),
  • l'affichage gratuit sur le mobilier urbain des communes du Grand Dax et de Mont-de-Marsan,
  • les messages sur les relevés de remboursement,
  • les mails de relance aux personnes concernées,
  • la diffusion de supports
  • la tenue de stands.

Pour en savoir plus, consultez ameli.fr ou parlez-en à votre médecin.
*Chiffres transmis par le Centre Régional de Coordination des Dépistages.