JUMELAGE BARTENHEIM-BASCONS

JUMELAGE  BARTENHEIM-BASCONS
Dans le cadre du jumelage...

de notre Communeavec celle de Bartenheim, nous avons répondu avec plaisir à l’invitation de la Municipalité alsacienne et une délégation composée de 36
Basconnaises et Basconnais s’est rendue à Bartenheim du vendredi 12 juillet au mardi 16 juillet 2019.

L’accueil toujours enthousiaste de nos amis alsaciens à 2h30 du samedi matin a contribué à atténuer la fatigue des 19 heures du voyage aller … et le programme concocté par la Commune de Bartenheim nous a permis de passer un excellent séjour.

Deux grandes dates de l’histoire régionale et locale ont été commémorées : le 80ème anniversaire de l’évacuation des Alsaciens dans les Landes et le 36ème anniversaire du jumelage.

La messe dominicale a été magnifiée par les choristes de la Sainte-Cécile, la cérémonie au monument aux morts a réuni l’ensemble des invités avec un dépôt de gerbe au pied du monument, puis place de l’Ecole de la Musique, sous le regard bienveillant de la population, le maire Jacques GINTHER a dévoilé une plaque en souvenir de l’évacuation de 1939 et la plantation d’un ginkgo biloba, arbre porteur d’espoir et synonyme de longévité, a été finalisée.

Après un vin d’honneur ouvert à tous, les représentants de la Commune ont invité leurs amis landais à l’Espace 2000 pour le repas officiel où le maire a rappelé l’histoire et les acteurs principaux de ce jumelage.

Les maires des deux Communes ont émis le vœu que les jeunes générations s’impliquent de manière à ce que ce jumelage puisse perdurer.

Puis, vint l’heure du retour, et il a fallu envisager de retrouver notre terre landaise. Le rendez-vous a été fixé le mardi matin à 6h45 et après des adieux toujours aussi émouvants, nous avons pris le bus jusqu’à l’aéroport pour un voyage retour qui s’est passé sans imprévus !

M. le Maire de Bascons et son Conseil Municipal remercient encore une fois les Basconnaises et Basconnais qui font vivre ce jumelage en accueillant des familles alsaciennes et en se rendant à Bartenheim au vu de leurs disponibilités.

Le serment de jumelage entre nos deux communes a eu lieu le 15 août 1983 à Bascons, il fut ensuite confirmé à Bartenheim le 26 août 1984 et a été signé par les deux maires de l’époque, M. Claude CAZALIS et M. René KANNENGIESSER.

Il a été initié suite à l’accueil des Bartenheimois qui, après l’invasion de l’Alsace par l’Allemagne nazie ont passé une année à Bascons de 1939 à 1940 et a pour but de sceller les liens fraternels entre les deux populations.

Il engage mutuellement la Commune hospitalière et la Commune évacuée à, notamment «… maintenir des liens permanents, à favoriser dans tous les domaines les échanges entre les habitants et à développer par une compréhension mutuelle le sentiment vivant de la fraternité … »