Crise sanitaire - Coronavirus

Crise sanitaire - Coronavirus
Retrouvez sur cette page les principales informations relatives à la crise sanitaire.

Votre mairie :

Votre Mairie restera OUVERTE au public aux Horaires HABITUELS pendant toute la durée du confinement (retrouvez les horaires dans la rubrique vie locale/nos services et horaires).

 

Le port du masque est toujours obligatoire !

 

L'article 27 du décret du 29 octobre 2020 le précise : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042475227

 

Le service public :

La continuité des services publics essentiels (collecte des déchets, nettoyage de la commune, formalités administratives...) et l'accueil du public sont assurés, sous réserve du respect des contraintes sanitaires.

 

L'attestation dérogatoire :

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

Pour remplir l'attestation, 2 possibilités :

Pour les personnes n'ayant pas les moyens techniques pour faire leur attestation (papier ou numérique), nous avons mis en place des exemplaires papiers de l'attestation de déplacement dérogatoire à la boulangerie ou à l'accueil de la mairie.

 

Une autorisation de déplacement dérogatoire est nécessaire pour aller faire vos achats de première nécessité dans les commerces de proximité. Tous les commerces alimentaires peuvent maintenir leurs activités de livraison et de retrait de commandes.

 

L'école de Bascons :

Vos élus se sont mobilisés ce week-end pour prendre en compte les directives nationales en accord avec la directrice d'école. L'accueil est assuré dans le respect des dispositions qui leur sont applicables et dans des conditions permettant de limiter au maximum le brassage des élèves appartenant à des groupes différents.

Plus d'informations sur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042475238

 

Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans, dans un périmètre de 50 mmètres autour de l'école de Bascons (arrêté préfecoral) du lundi au vendredi de 7h à 19h.

 

Nouvelle mesure : à partir de 6 ans (en CP), les enfants devront porter un masque à l'école.

Dernière minute : information de l'éducation nationale : La rentrée aura lieu à 8h30 et non à 10h.

Une minute de silence sera observée dans les classes à 11h en hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire géographie assassiné à Conflans Sainte-Honorine.

 

L'application mobile "TousAntiCovid" :

Alerter vos contacts avec l'application "TousAntiCovid"
Cette application lancée le 22 octobre vise à faciliter l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l'action des médecins et de l'Assurance Maladie.N'hésitez pas à la télécharger depuis votre magasin d'application (store) de votre smartphone.

Plus d'information sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

 

 

Les cimetières :

Les cimetières sont ouverts. Veillez à respecter les gestes barrières, pour votre santé et celle des autres : distance de 1 mètre minimum avec les autres personnes, lavage des mains et port du masque obligatoire.
Ne peuvent plus être mis à disposition le matériel comme les arrosoirs, balais (pensez à en apporter pour l'entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu'ils ne soient jetés). L'accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires (Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes).

 

 

Bibliothèque et médiathèque

La médiathèque ferme mais un système de retrait sur place permettra bientôt d'emprunter des livres. Plus d'infos à venir.  

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts au public mais les rassemblements religieux (messes, baptêmes) sont interdits (sauf enterrements et mariages).

 

 

Consignes de prévention

En l'absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, vous devez porter un masque dans certaines situations.
Mesures barrières

  • Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon (30 secondes minimum en frottant les ongles, les bouts des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures et les poignets…).  À défaut, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique.
    Fiche explicative pour bien se laver les mains sur le site de l'Organisation mondiale de la santé (PDF)
  • Tousser dans son coude plutôt que dans la paume des mains.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique, qui seront ensuite jetés de préférence dans une poubelle avec couvercle.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Ne pas partager les couverts et verres à table.
  • Eviter de se toucher le visage
  • Demeurer à au moins 1 mètre d'autrui (5 mètres lors d'une activité dont l'intensité est équivalente à une marche rapide et 10 mètres lors d'une activité à haute intensité telle que le vélo ou le jogging)
  • Aérer les espaces intérieurs (pièce de vie, bureau...)

 

Numéro vert national

0 800 130 000, un numéro vert national répond à vos questions sur le Coronavirus 24h/24 et 7j/7. Attention, cette plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

Tableau A à Z du second confinement ( source AMF)

Tableau-maire-info