Borne de recharge électrique

Borne de recharge électrique
La suite

La population avait été informée des différentes démarches en cours concernant la borne de recharge de véhicules électriques (IRVE) avec la Communauté des Communes du Pays Grenadois (CCPG) et le SYDEC (voir conseil municipal du 19 juillet 2022) que le conseil municipal souhaitait faire installer. La commune de Bacons a transféré la compétence énergie à la CCPG qui elle l'a déléguée au SYDEC.

Lors du "COMITE TERRITORIAL énergies PAYS GRENADOIS" du SYDEC qui s'est réuni le 26.04.2023 (où un représentant "énergie" de chaque commune et de la communauté de communes sont conviés), la borne a bien été confirmée par le SYDEC pour notre commune cette année (voir détail SDRIVE ci-dessous). Nous aurons comme cela a été demandé à la CCPG une borne de type DC24 kW.

La commission municipale "voirie, concession, forêt, développement durable" qui gère ce sujet s'est réunie le 27 avril pour définir son emplacement. Le mercredi 22 mai s'est réuni sur site, le représentant du SYDEC, le représentant de la société qui fera les travaux et le représentant de la commune, le conseiller délégué Mathieu Brèthes. Ils ont validé l'emplacement sur le parking devant l'école, à la place de l'ancienne cabine téléphonique.

factbox 

La date d'installation de la borne a été annoncée par le SYDEC : trimestre 3 de cette année !

Plus d'informations sur le SDRIVE :

SDIRVE: Schéma Directeur des Installations publiques de recharges pour véhicules Électriques

Cadre Réglementaire: La Loi d’Orientation des Mobilités prévoit la possibilité, pour les collectivités gestionnaires de réseaux de bornes de recharge, de réaliser un SDIRVE.

Objectif: Les technologies et les besoins des usagers évoluant très rapidement, le SYDEC souhaite à présent se doter d’une feuille de route concertée et partagée avec les différents acteurs/aménageurs du département des Landes sur ce sujet afin de préfigurer les investissements et services à développer aux horizons 2023-2027 et 2033.