Le Monde

Le fil d'actus du Monde.fr

Survenu le 28 septembre 1994, le drame avait causé la mort de 852 personnes. De nombreux rescapés et familles de victimes n’avaient jamais cru à la thèse de l’accident. Un documentaire montrant une brèche dans la coque ravive les doutes.
L’artiste américaine déploie sa poésie du bizarre, de la ­littérature au cinéma en passant par l’art contemporain. Elle sort « Kajillionaire », son troisième long-métrage, autour d’une étrange famille de marginaux bousculée par une rencontre inattendue.
Un temps présentée comme la fille naturelle de l’ancien chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, la mystérieuse femme d’affaires comparaît le 30 septembre pour corruption. Elle entraîne dans sa chute plusieurs anciens hauts fonctionnaires.
Par crainte de susciter l’ire de la communauté afro-américaine, quatre musées anglo-saxons ont reporté la rétrospective qu’ils devaient consacrer au peintre figuratif. Une décision qui fait polémique pour un artiste dont l’œuvre est très en phase avec le mouvement Black Lives Matter.