Conseil communautaire du 26 octobre 2020

Conseil communautaire du 26 octobre 2020
Le 7ème point du conseil communautaire était intitulé : Centre d'interprétation de la course landaise : décision sur la poursuite du projet actuel

Nous en avions longuement parlé pendant la campagne électorale : le déplacement du musée de la course landaise de son emplacement actuel (chemin des coursayres/chemin du guiret) vers le centre bourg (à l'ancien presbytère)

 

Tout était signé, voté, notarié entre la Communauté de Communes du Pays Grenadois (CCPG) et la Commune de Bascons. La compétence était transférée, le bâtiment du presbytère cédé pour 1€ symbolique, la gestion du bâtiment du musée actuel, ...

 

Depuis les élections de juillet, ce sujet a été abordé à plusieurs reprises, que ce soit en conseil communautaire, en réunion du bureau des maires, en réunion d'information entre les élus communautaires et les élus du conseil municipal. Nous avions promis d'essayer de faire notre maximum pour éviter ce déplacement et qu'une étude avec un deuxième projet (réhabilitation ou reconstruction du musée actuel) soit étudiée.

 

Monsieur le Président de la CCPG avait mis au vote du conseil communautaire le point suivant, suite aux différents échanges et partages de points de vues entre les différents élus.

Centre d'interprétation de la course landaise : décision sur la poursuite du projet actuel

Le résultat du vote des conseillers communautaires est le suivant :

  • 3 votes pour la poursuite du projet,
  • 3 absentions
  • 21 votes contre la poursuite du projet

 

Tout reste à faire sur la suite du sujet, mais c'est déjà une première étape pour une étude plus élargie et concertée d'un nouveau projet.