TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU CENTRE BOURG

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU CENTRE BOURG
Fin des travaux

Les travaux d’aménagement du centre bourg ont débuté le lundi 24 juin 2019. La 1ère tranche s’est terminée le lundi 29 juillet. La seconde tranche a débuté le 02 septembre et s'est achevée fin octobre. La  rue du Docteur Dupouy jusqu’à l’église a vu la réfection et l’élargissement des trottoirs, le revêtement de la chaussée, le dallage du parvis de l’église, la modification de l’entrée du jardin public, la mise en place d’un sens unique de circulation, le déplacement des compteurs côté parc public et le remplacement des lampadaires.

Tranche 1 (terminée) : rue du Docteur Dupouy jusqu’au parking de la mairie

L’emprise actuelle de la voie a été réduite à 3,20 mètres hors bordures. La chaussée enrobée, et les trottoirs traités en béton désactivé. L’aménagement intègrera les contraintes liées à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (largeur, 1,40m ...).

Entre la chaussée et les trottoirs, des bordures en béton hautes ou arasées, selon le besoin de franchissement, feront la limite.

Des places de stationnement « minute » ont été aménagées devant le parc dont la limite sera ouverte avec la réalisation d’un talus enherbé et d’un accès en pente. Enfin, une réserve de places de stationnement supplémentaire est « ouverte » sur le fronton. Les places comme les accès ont été traité en enrobé.

Dans cette séquence, les végétaux seront présents sous forme de plantations basses dans des réservations de part et d’autre d’une entrée, et en bord de chaussée, en face du parc.

Des plantations seront aussi réalisées derrière les deux statues marquant l’entrée du fronton afin de relier les jardinières et les haies latérales existantes.

Tranche 2 (terminée) : depuis le parking de la mairie et le piédestal de l’église

L’idée est de faire glisser la voie principale au sein d’un grand parvis et de fermer la rue secondaire en ne gardant qu’un accès à une propriété riveraine ayant pignon sur l’espace public.

Ce parvis réalisé avec un dallage calcaire apportera une image à la fois qualitative et simple. La voie en enrobé se glissera ainsi au sein de ce parvis en pierre duquel
émergeront les deux statues et plus loin le porche d’entrée de l’église avec la rampe d’accès pour les handicapés créée dans le cadre de l’opération.

Quatre arbres seront plantés en ordre aléatoire au sein de réservations cernées de bordures plus hautes desquelles sortiront aussi des vivaces. Bancs, corbeilles et éclairage animeront cet espace et resserreront les abords de l’accès à la propriété riveraine. Dans la sortie, le pavage laissera sa place à une partie dont les joints seront enherbés puis par de l’herbe. En vis à vis, le pavage sera remplacé par du béton désactivé au niveau de la maison Lataste, dont l’accès PMR (personne à mobilité réduite) sera mis aux normes.

A l’issue de la 2ème tranche, le revêtement a été entièrement refait en enrobé du carrefour de l’ADAPEI au carrefour de « Maurrin »

Travaux centre bourg Sens interdit
Travaux centre bourg Sens unique
1-20191002_114338
1-20191002_114417
1-20191002_114343