11 NOVEMBRE à Bascons

11 NOVEMBRE à Bascons
Le centenaire de l’armistice de 1918 a été
célébré devant le monument aux morts...


Photos de la cérémonie en suivant ce lien.

En ce jour de centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, de très nombreux Basconnais, ont assisté à la commémoration de l’armistice de 1918. La commune a rendu un vibrant hommage à l’un de ses enfants mort pour la France au champ d’honneur, DUBOS VICTOR, ce 30ème poilu dont le nom ne figurait pas sur le monument aux morts du village.

Enfants et adultes l’ont honoré, devant sa plaque commémorative, dévoilée pour l’occasion par le maire, Jean-Luc Sanchez, et Claude Lespes,  Président de l’amicale des anciens combattants.

Toutes les générations se sont retrouvées autour d’une dizaine de militaires en tenus et de deux portes drapeaux. Une grande ferveur s’est dégagée de la foule à la lecture des différents messages, à l’appel des noms et la biographie succinctes des disparus lu par les enfants  ainsi qu'à « la chanson de Craonne » et « La Marseillaise chantés par les Troubl’Adour.

Pour clore cette belle cérémonie, une exposition mémorielle « Honneur à nos poilus », était organisée par la Mairie à la salle Regenton. Elle était constituée de 30 panneaux didactiques sur les soldats d’origine basconnaise. Une seconde exposition sur des dessins de Cel le Gaucher sur la guerre 14-18 et son quotidien dans les tranchées mettait à l’honneur ce grand artiste landais qui a laissé de nombreuses sculptures dans notre centre bourg dont le monument aux morts (monument classé).