BASCONS "Terre coursayre"

BASCONS "Terre coursayre"
Situé à la croisée des chemins coursayres, entre Chalosse et Armagnac, Bascons est un village fortement marqué par la Course Landaise.

Seul village français qui posséde deux arènes en activité ° (° Dans le monde, il y en a deux autres, Madrid et Mexico). Sa population et les élus œuvrent depuis des décennies en faveur de l'histoire de la Course Landaise , de son maintien, sa connaissance et sa diffusion notamment avec la création et le développement du site situé au quartier de Bostens comprenant la Chapelle Notre Dame de la Course Landaise et le Musée de la Course Landaise.

BASCONS "Terre coursayre"

Lors de ces dernières journées du patrimoine, M. Jean-Luc Sanchez, Maire de Bascons entouré de M. Pierre Dufourcq, Président de la Communauté des Communes du Pays Grenadois er de M. Guy Revel, Président de la Commission intercommunale "Patrimoine et Culture" ainsi que des lauréats du Concours photo sur la Course Landaise, ont dévoilé les panneaux "Terre coursayre" qui marqueront l'entrée du village. Une empreinte qui rappelle que Bascons, berceau des écarteurs landais, participe à l'histoire de ce jeu et de ce sport gascons.

Actuellement, une réflexion est menée entre la commune de Bascons et la Communauté des Communes du pays Grenadois afin de valoriser ce patrimoine, lui donner un cadre plus attractif, sécuriser le contenu du Musée et enrichir l'histoire de la Course Landaise.