Journée de l'ASCENSION

Nos arènes
JEUDI 14 MAI : FÊTE DE LA CHAPELLE ET DU MUSÉE DE LA COURSE LANDAISE

Suivant la tradition établie depuis maintenant une trentaine d’années, le jeudi de l’Ascension vivra la fête de la Chapelle et du Musée de la Course Landaise.

A la fois jour de recueillement et de divertissement, c’est l’occasion pour les coursayres de se réunir dans la convivialité avant l’accélération de la saison de course landaise.

Le programme suivra le rythme habituel. Nous débuterons à 10H30 à la chapelle avec la messe animée par l’Harmonie de Saint-Justin.

Le Comité du souvenir se réunira le prochainement pour choisir le co-célèbrant pour l’office religieux aux côtés de l’abbé LAMARQUE et de l’aumônier CASTETS. Ses membres désigneront également la personnalité de notre monde coursayre à qui M. Michel DECLA rendra hommage. La pause déjeuner de notre journée festive se fera avec le banquet à la salle des fêtes de BASCONS.

La ganaderia DEYRIS avec La cuadrilla de Benjamin DE ROVERE sera présente toute la journée participant aux temps forts. Les écarteurs assisteront en tenue d’apparat à la mâtinée du souvenir. Et, surtout, ils assureront la course landaise à partir de 17h00 dans les arènes Jean de LAHOURTIQUE. Nous rappelons que les acteurs, hommes et vaches, se produisent gracieusement au bénéfice du site de la Chapelle et du Musée de la Course Landaise.

La Commune de BASCONS recevra aussi avec un immense plaisirs des Pitchouns, élèves d’écoles primaires qui participent au projet pédagogique consacré à la découverte de la langue gasconne à travers la course landaise. Leurs productions autour de notre jeu gascon seront présentées.

Les partenaires de la Fête de la Chapelle et du Musée de la Course Landaise sont : le Comité du Souvenir de la Course Landaise, le Comité des Fêtes de BASCONS et le Comité des Fêtes du Quartier BOSTENS ainsi que les ganaderos de formelles.