BASCONS, notre village

Bascons Géographique et démographique
Bascons est situé en Pays de Marsan, au carrefour de la Gascogne, du Béarn et de l’Armagnac. Elle fait partie du canton de Grenade sur l’Adour. Sa superficie est de 18110hectares. Les habitants se nomment : les Basconnais.

Bascons historique
Le nom de BASCONS serait dû aux Basques ou VASCONS. (le B alors se disait V, d’où le nom de la localité). Notre village aurait donc été colonisé, en 581 par ces Cantabres qui poursuivaient Charlemagne depuis Ronceveaux.
BIELH MES TENDEN HARDIT (ancien mais toujours audacieux) AU PAYS DES VASCONS (GASCONS) CEPENDANT : ROHLFS : HOMME AQUITAIN VASCUS + Suffixe ibère OS. Disposition de l’écu et signification des meubles ECARTELE.
Cette commune de 2 492 habitants est située dans le département du Haut Rhin, entre Mulhouse et Bâle, sa superficie est de 1 285 hectares.
Patrimoine
L’église du XIIIe siècle, classée monument historique tout comme beaucoup d’éléments qu’elle abrite en son sein , notamment les rétables, les vantaux, l’ecce homo, la chaire, la statuaire… La chapelle de N Dame de la Course Landaise dont le clocher est la réduction de celui de l’église de Bascons et la Chapelle de St Amand, érigée en 1946, et qui jouxte le puits miraculeux du même nom où, à l’heure actuelle, on vient encore puiser l’eau pour des ablutions agissant favorablement sur les dermatoses. le Musée de la Course Landaise : vitrine et mémoire de ce jeu ancestral et typiquement gascon. La Chapelle de ND de la Course Landaise, son Musée, le Monument aux Morts à la mémoire de ses morts ainsi qu’une stèle érigée à la mémoire d’un torero landais tué dans l’arène (Bernard HUGUET), participent à un site entièrement voué à ce sport régional. Il se trouve à 4kms au nord du centre bourg, au quartier Bostens. Tout proches sont situés le circuit et les observatoires de l’Avifaune de la retenue collinaire du ruisseau des Longs. Deux arènes : l’une située au bourg et d’une capacité d’environ 1 200 places a été construite en 1936, l’autre, beaucoup plus ancienne, est une placita (petite arène) typiquement landaise. Elle est située au quartier de Bostens.

En visitant le bourg, le vieux lavoir des années 1800 restauré dans le style, attire les regards. Plusieurs œuvres sculpturales de l’artiste landais Cel Le Gaucher embellissent le centre bourg : l’autoportrait dans le parc portant son nom, bas reliefs à l’effigie des Docteurs Lataste et Dupuy (ancien maire qui installa à Bascons la première clinique des Landes et spécialiste de la gravelle), installés à l’entrée du fronton de pelote, statue de St Vincent de Paul et de l’abbé Bordes (façade nord de l’église), le Monument aux Morts et sa « Méninotte », St vierge et Ste Bernadette (route du bas armagnac).

La mairie est tout aussi remarquable. Achetée par la commune au Er Dupouy, elle fut transformée en mairie en 1942. Détruite par un incendie en 1963, elle fut alors reconstruite dans son style actuel.
Bascons Comuna de Gasconha est l’indication que l’on peut trouver sur des panneaux de signalisation mis en place aux entrées du village. Cela signifie en langue gasconne : « Bascons, Commune de Gascogne ».