Voeux 2016

Voeux 2016
15 janvier 2016, Vœux de la Mairie.

BASCONS : Vœux de la commune le vendredi 15 janvier 2016.

L’assemblée était dense, ce vendredi 15 janvier 2016,  pour la traditionnelle cérémonie de vœux de Jean-Luc SANCHEZ, Maire de Bascons.

Entouré de son Conseil Municipal et des employés communaux, Il salua la présence des maires du canton et des communes voisines ou de leurs représentants, ainsi que celle de Pierre DUFOURCQ, Président de la Communauté des Communes du Pays Grenadois et de Marie-France GAUTHIER, Conseillère Départementale.

En préambule, le Maire a tenu à revenir sur les deux séries d’attentats qui ont endeuillé l’année 2015 et rappelé que notre démocratie n’était jamais acquise.

L’édile a dit tout son plaisir d’accueillir les Basconnaises et les Basconnais pour ce moment privilégié de convivialité et de rencontre et salua les élus, les enseignants et les représentants des services de la Communauté des Communes sans oublier M. L’Abbé LAMARQUE.

Par le biais d’un diaporama sur grand écran, Jean-Luc SANCHEZ rappela la tenue des élections départementales et régionales en 2015, égrena les principales réalisations de l’année passée et dessina les projets 2016.

Dans le rétroviseur,  on notera entre autres, le PLU communal au stade de l’enquête publique, l’acquisition du terrain à côté de l’école, la mise en place d’une aire de Jeux pour les enfants dans le parc de la mairie, l’isolation des combles du Presbytère, de la maison Lataste et de la mairie,  l’aménagement des abords du tennis et du cimetière (clôture, haies), des manifestations phares de la commune avec la journée de l’Ascension au profit de la chapelle et du musée de la course landaise, les travaux de voirie, les acquisitions de divers matériels ainsi que l’entretien du patrimoine communal (Arènes, mairie, logements communaux, salle des fêtes …).

L’année 2016, malgré la crise et les baisses de dotations,  sera consacrée à la finalisation du Plan Local d’Urbanisme, la poursuite de l’étude sur l’aménagement du centre bourg,  les travaux de rénovation et d’agrandissement de la salle des fêtes, la mise en place d’un columbarium et d’un Jardin du Souvenir et la rénovation des deux courts de tennis en fonction de l’attribution des aides sollicitées. Concernant le programme d’accessibilité des bâtiments publics, le phasage des travaux sera établi sur 6 ans en tenant compte des contraintes techniques et financières de la commune.

Par ailleurs, le Maire a informé ses administrés que le recensement se déroulera du jeudi 21 janvier au samedi 20 février 2016 et leur a demandé de réserver le meilleur accueil aux deux agents recenseurs.

Après avoir souligné le travail remarquable effectué depuis des années par les associations et leurs bénévoles, il a mis l’accent sur la communication communale et sur l’importance de l’intercommunalité et a  terminé son allocution en présentant, en son nom, au nom du Conseil Municipal et du personnel communal, à l’ensemble des Basconnaises et Basconnais, des vœux de bonheur, de santé, de fraternité, d’amour, de solidarité et de réussite pour 2016.