Nos amis alsaciens de Bartenheim chez nous

Nos amis alsaciens de Bartenheim chez nous
Quel plaisir de retrouver des amis de cœur,

Divers sentiments vont se mêler pendant ces 4 jours

De l’amitié, de la solidarité, de la fraternité et de l’émotion.

Depuis maintenant 34 ans, nous avons réussi à tisser un lien précieux d’amitié. Ce serait un véritable défi que de vouloir résumer toutes ces années, compte tenu de l’importance des échanges qui ont pu se développer entre Bascons et Bartenheim.

Comme tout anniversaire, c’est d’abord une FÊTE, mais c’est aussi un temps de MÉMOIRE et d’AVENIR.

C’est d’abord une Fête : nous avons développé une amitié sincère, qui va au-delà des aspects formels et du caractère officiel des jumelages. Nos rencontres sont à chaque fois des moments de joie partagée qui se déroulent dans une ambiance chaleureuse, conviviale et festive.

C’est aussi un temps de Mémoire :

Au-delà du souvenir des évènements douloureux qui sont à l’origine de notre jumelage, de l’arrivée des premiers alsaciens, le 29 septembre 1939, je veux rendre simplement hommage à celles et à ceux qui à l’époque ont permis que nous soyons ensemble aujourd’hui.

De penser naturellement à nos maires respectifs qui sont à l’origine de la naissance de ce jumelage : Raoul Laporterie, Claude Cazalis, René Kannengieser et à ceux qui au quotidien contribuent à le faire vivre.

Depuis tout ce temps, beaucoup et non des moindres-nous ont quittés, cela me conduit évidemment à avoir une pensée émue pour eux.

Enfin, c’est également un temps d’Avenir : Avec le devoir de transmettre un héritage, pour assurer la pérennité de nos relations pour les générations actuelles et futures. Merci Bartenheimoises et Bartenheimois, Basconnaises et Basconnais qui contribuez, par votre présence, à encourager ces rencontres et à perpétuer ces échanges.

J’encourage les jeunes générations à faire perdurer dans le temps cette relation

précieuse, enrichissante, ouverte vers les autres.

Que le jumelage entre Bascons et Bartenheim se poursuive encore de nombreuses années toujours avec le même élan !

Un grand merci à toi, Jacques, M. le Maire, qui a su, avec foi et conviction, reprendre le flambeau et en entretenir la flamme.

Merci à tes adjoints, à ton Conseil Municipal et ses nouveaux élus qui ont tenu à se positionner d’emblée dans la continuité de l’engagement de leurs prédécesseurs.

Vous savez, mes chers amis, que pour moi, en qualité de Maire, c’est un honneur de représenter notre village auprès de sa sœur jumelle et c’est avec un immense plaisir que je vous dis:

Vive notre jumelage et notre amitié. »

Vive BARTENHEIM et vive BASCONS.