Canicule

Canicule
Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année. Dans ce cadre, l’Inpes met en place un dispositif d'information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

Il comprend :

Un dépliant « Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes » (pdf, 211 Ko) qui explique à tous quels sont les signaux d'alerte, les risques pour la santé et les moyens de se protéger en cas de hausse importante des températures.
 (Version en anglais, pdf 432 Ko)

Le dépliant « La canicule et nous… comprendre et agir » dans des formats accessibles pour les personnes malvoyantes (pdf, 221 Ko; également en braille) et pour les personnes sourdes communiquant en langue des signes, pour lesquelles la lecture peut être difficile (pdf, 1,4 Mo)."
 Une version accessible en ligne et téléchargeable est aussi disponible à l'adresse http://canicule-sante.inpes.fr.

L’affiche grand public « Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes » (pdf, 413  Ko) qui reprend les conseils de prévention du dépliant et sa version anglaise « Heat wave, very high temperatures. Tips to help you cope » (pdf, 426 Ko)

L’affiche pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD) « Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes » (pdf, 400 Ko)

En cas d’alerte,un dispositif d’urgence est déclenché avec la mise à disposition de spots radio et télévision. Afin de prévenir la population d’un risque de survenue d’une canicule, les moyens radio et télévision seront réquisitionnés comme la loi y autorise le ministre chargé de la santé en cas de risque sanitaire grave.

Un numéro de la collection INPES : repères pour votre pratique intitulé « Risques sanitaires liés aux fortes chaleurs chez la personne âgée » (pdf, 446 Ko) qui donne des éléments concrets de mesures et de conduites à tenir simples à mettre en œuvre pour éviter les pathologies graves liées à la  chaleur dont la plus grave est le coup de chaleur.