Ascension 2017 : Hommage à une légende

Ascension 2017 : Hommage à une légende
Le souvenir mais aussi l’émotion ont été au cœur de cette journée dédiée à la course landaise.

Plus de photos dans "galerie d'images

Dès le matin, la messe solennelle à la chapelle Notre Dame de la Course Landaise a été co-célébrée par l’aumônier CASTETS et l’abbé MEYRANX avec une pensée toute particulière à l’abbé Robert LAMARQUE, gardien de ce site, grand absent de cette journée.

Après un émouvant l’hommage rendu à Guillaume VIS « RAMUNCHITO » 11 fois champion de France des écarteurs, une stèle à sa mémoire fut dévoilée et inaugurée par Franck SERVE, Président de la Fédération de la Course Landaise ; Jean-Luc SANCHEZ, Maire de Bascons ; un de ses frères, Michel VIS et GIPSY, sa fille.

Jean-Claude RIEUDEBAT a lu un superbe poème en sa mémoire, puis on suivi les discours du Président de la Fédération de la Course Landaise et du 1er idylle de la commune.

L’hommage à RAMUNCHITO est la preuve que la Course Landaise a ses légendes et que ce sport fait aussi rêver.

Le repas a été également un moment convivial avec là l’occasion de revoir des amis de la Chapelle et du Musée de la Course Landaise et notamment le club taurin de MAUBOURGUET, fidèles parmi les fidèles.

Pour la course, Les ganaderias ARMAGNACAISE et DAL de Cathy et Michel AGRUNA avec les quadrillas Christophe AVIGNON et Christophe DUSSAU ont assuré un spectacle de qualité avec de  belles émotions dans les arènes Jean de LAHOURTIQUE.

David LAPLACE, animateur sportif de la FFCL avait précédé cette course afin de permettre aux enfants des écoles de de Pujo le PLan, St Cricq Villeneuve, Laglorieuse et St Gein de présenter le travail d’initiation à notre jeu gascon initié tout au long de l’année dans le cadre de ce projet pédagogique mené par l'Education Nationale, le Conseil Départemental et la FFCL. Une exposition avec des œuvres autant pédagogiques qu’originales ont été très appréciées par le public. Près de 80 enfants accompagnés de leurs parents et leurs éducateurs ont assisté à la course avec beaucoup d’enthousiasme.

L’ensemble des deux cuadrillas ont fait preuve de générosité en participant à l’ensemble du programme et en laissant à l’actif du musée TOUS les bénéfices de la journée, même les primes personnelles. Une manne estimable pour le dynamisme du musée.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...