Cérémonie des voeux

La Mairie
L’assemblée était dense, ce vendredi 16 janvier 2015, pour la première cérémonie de vœux de Jean-Luc SANCHEZ, Maire de Bascons.
Entouré de son Conseil Municipal et de tous les employés communaux, Il salua la présence des maires du canton et des communes voisines et de leurs représentants, ainsi que de Pierre DUFOURCQ, Président de la Communauté des Communes du Pays Grenadois et Conseiller Général.

L’assemblée était dense, ce vendredi 16 janvier 2015,  pour la première cérémonie de vœux de  Jean-Luc SANCHEZ, Maire de Bascons.

Entouré de son Conseil Municipal et de tous les employés communaux, Il salua la présence des maires du canton et des communes voisines et de leurs représentants, ainsi que de Pierre DUFOURCQ, Président de la Communauté des Communes du Pays Grenadois et Conseiller Général.

En préambule, le Maire a tenu à revenir sur les événements tragiques de ce début d’année en faisant observer une minute de silence en hommage aux victimes de la barbarie des hommes. 

L’édile a dit tout son plaisir d’accueillir les Basconnaises et les Basconnais pour ce moment privilégié de convivialité et de rencontre et salua les élus de l’ancienne mandature, les enseignants et les représentants des services de la Communauté des Communes sans oublier M. L’Abbé LAMARQUE.

Par le biais d’un diaporama sur grand écran, Jean-Luc SANCHEZ égrena les événements marquants de l’année 2014 et dessina les projets 2015.

Dans le rétroviseur, on notera la poursuite du PLU, le démarrage d’une étude sur le centre bourg, le classement du monument aux morts au titre des monuments historiques, les manifestations phares de la commune avec la journée de l’Ascension au profit de la chapelle et du musée de la course landaise, les travaux de voirie, l’enfouissement du réseau électrique et téléphonique route du Marsan ainsi que l’entretien du patrimoine communal (Arènes, logements communaux, salle des fêtes … ).

L’année 2015 sera consacrée, entre autres, à la finalisation du Plan Local d’Urbanisme, la poursuite de l’étude sur l’aménagement du centre bourg avec le CAUE et les services du Conseil Général,  la réouverture du dossier de la salle des fêtes et la création d’un columbarium,  d’un  ossuaire et d’un  Jardin du Souvenir dans notre cimetière.

Le Maire a expliqué que, compte tenu du contexte budgétaire dû à la diminution des dotations de l’état, les années à venir seront difficiles, même si la situation financière de la commune reste saine.

Après avoir souligné le travail remarquable effectué depuis des années par les associations et leurs bénévoles, il a mis l’accent sur la communication communale. En effet, la nouvelle version du site Internet sera disponible dès ce mois de janvier et le bulletin municipal semestriel paraîtra dorénavant en avril et octobre pour « coller » au mieux à l’actualité locale.

Après avoir rappelé l’appartenance de la commune à  la Communauté des Communes  du Pays Grenadois, Jean-Luc SANCHEZ  a laissé la parole au  Président,  Pierre DUFOURCQ, pour présenter l’ensemble des services et les missions de cette structure.

Jean-Luc Sanchez a  conclu en présentant en son nom et au nom du Conseil municipal et du personnel communal, à l’ensemble des Basconnaises et Basconnais, des vœux de bonheur, de santé, de fraternité, d’amour, de solidarité et de réussite pour 2015.