Ascension 2015 : L’amitié au rendez-vous

Ascension 2015 : L’amitié au rendez-vous
Comme de coutume, le souvenir de la course landaise et l’amitié Cousayre ont rythmé la fête de la Chapelle et du Musée.

Dès le matin, la messe solennelle à la chapelle Notre Dame de la Course Landaise a été co-célébrée par l’aumônier CASTETS et l’abbé LAMARQUE. Monseigneur DEBERGE leur a fait l’amitié de les accompagner pour cette célébration. L’amitié a été aussi au cœur de l’hommage rendu par Michel DECLA à Pierre CATUHE, ancien membre du comité directeur de la FFCL, du corps arbitral, vice-président du comité régional Landes-Béarn et vice-président de l'Amicale des clubs.

Le repas a été également un moment convivial avec là l’occasion de revoir des amis de la Chapelle et du Musée de la Course Landaise pour certains depuis de longues années. Nous saluons notamment nos amis du club taurin de MAUBOURGUET, fidèles parmi les fidèles.

Pour la course, le ganadero, Jean-Louis DEYRIS nous a amicalement fait l’honneur de venir cette année. Un bétail jeune de belle présentation et faisant preuve de fougue a rythmé l’après-midi avec une vache plus expérimenté pour assurer un bon final.

Malgré un temps menaçant, les hommes en piste nous ont offert un spectacle de qualité avec quelques émotions. Etaient présents en piste : Benjamin DE ROVERE, Gaëtan LABASTE, Denis LAZARTIGUE, Louis NAVARRO, Jérémy LAFITTE, Rémi CORRIHONS, Mathieu MICHELENA et Simon LESPARRE.

L’ensemble de la cuadrilla a fait preuve de générosité en participant à l’ensemble du programme et en laissant à l’actif du musée TOUS les bénéfices de la journée, même les primes personnelles. Une manne estimable pour le dynamisme du musée.
« Manu » LATASTE étant absent, David LAPLACE (légèrement blessé), Rémi LAPOS et Thomas LANIBOIS (élèves de l’école taurine) ont pris le relais pour permettre aux enfants des écoles de SAINT PIERRE DU MONT et de MONT DE MARSAN de présenter le travail d’initiation à notre jeu gascon initié tout au long de l’année.

Une exposition des travaux réalisés par les enfants en classe était également présentée. Des œuvres autant pédagogiques qu’originales ont été très appréciées par le public. Près de 80 enfants accompagnés de leurs parents et leurs éducateurs ont assisté à la course avec beaucoup d’enthousiasme.